Appel à manifestation d’intérêt pour la Caserne Huxelles et la Résidence des Oyats

Appel à manifestation d’intérêt pour la Caserne Huxelles et la Résidence des Oyats

La caserne Huxelles, classée à l’inventaire des Monuments Historiques, et l’EPHAD des Oyats doivent bénéficier d’une valorisation.

Pour désigner les opérateurs privés qui en auront la charge, un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé par la Mairie de Gravelines.

 

Les deux bâtisses sont situées en plein cœur historique de Gravelines, à proximité directe de la caserne Varennes (logements privés) de l’église Saint-Willibrord et de la citerne militaire.

 

Sportive, culturelle, balnéaire, la municipalité implantée sur la Côte d’Opale, dénombre près de 12 000 habitants.

Bordée de remparts érigés par Vauban, la cité est inscrite au guide Michelin des “100 plus beaux détours de France”. Elle est située à distance équivalente de Dunkerque, Calais (A16 et réseau ferroviaire à proximité)

 

Construite de 1793 à 1824, la caserne Huxelles est un ensemble de casemates. Elle se situe en face de l’EPHAD les Oyats.

L’établissement “Les Oyats” est implanté sur les lieux de l’ancien hôpital militaire, transformé en hospice civil en 1851, qui sera détruit durant la seconde guerre mondiale. En 1946, et suite à sa reconstruction, il reprend ses fonctions. Depuis 2005, la Maison de retraite est devenue un EPHAD. Sa délocalisation est prévue en 2025. 

 

Un cahier des charges a donc été rédigé pour l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour y développer un nouveau projet. La date limite de remise des offres est fixée au 12 février 2022.


 

Pour le consulter et obtenir davantage d’informations sur ces deux bâtiments à valoriser, il vous faut contacter les services municipaux par téléphone au 03.28.23.59.32. ou par mail I.Genevet@ville-gravelines.fr 

Imprimer