Logo-Symbole-32Vous souhaitez ouvrir un Commerce / une Entreprise

Avant toute chose, il est essentiel de pouvoir consacrer du temps à la création de votre projet en réalisant une étude de marché. Celle-ci vous permettra de déterminer de la nature et de la tendance du marché, d’identifier des clientèles ciblées et d’analyser l’éventuelle concurrence, de rencontrer de futurs partenaires ou fournisseurs
Il vous faudra estimer les coûts induits et effectuer le montage financier de votre affaire. Ainsi que trouver un local vous permettant de vous établir.
Par ailleurs, le choix du nom de votre commerce ou de votre entreprise est primordial, il doit permettre d’identifier clairement votre activité.

Logo-Symbole-32Plusieurs formalités administratives sont nécessaires.

Elles consistent en premier lieu à vous rapprocher de la chambre de commerce et d’industrie de votre région afin d’obtenir une immatriculation au registre du commerce. L’ouverture d’un compte bancaire sera nécessaire.
Par la suite, il vous faudra également vous rapprocher des services des impôts pour effectuer votre déclaration relative aux impôts sur les sociétés, aux taxes sur les surfaces commerciales, aux impôts sur les revenus, à la redevance relative à la diffusion de musique, tv…
Ils pourront vous apporter des informations quant à la « taxe sur la valeur ajoutée » dite TVA. C’est est un impôt indirect sur la consommation. La TVA est une recette du budget général de l’État : elle s’applique aux activités économiques à titre onéreux et exercées de manière indépendante. Le montant de la taxe est proportionnel au prix de vente hors taxe.

Démarches complémentaires

D’autres démarches complémentaires peuvent aussi concerner les cafés, restaurants ou certains commerces souhaitant utiliser une partie la voirie située devant leurs établissements ou encore pour des raisons de règles d’urbanisme (occupation de domaine public, installation de votre enseigne , autorisations spéciales pour les débit de boissons, tabac…)

Logo-Symbole-32Une fois établi

Adhérer au Club d’Entreprises des Rives de  l’Aa

Le club d’entreprises  des  rives de l’Aa (CERAA) concerne les entreprises des communes du Sivom de l’Aa (Bourbourg, Craywick, Loon-Plage, Saint Georges sur l’Aa et Grand Fort Philippe) et des environs (St Folquin, Brouckerque).

 

Il a pour rôle de développer et promouvoir ses entreprises adhérentes, de créer des partenariats et des projets communs entre elles, redynamiser les zones d’activités de Gravelines.

 

Le Club a également travaillé à la mise en place de points d’informations sur les principaux axes routiers et la réalisation d’un programme d’études bilan carbone des entreprises.
Site web Gravelines Entreprendre CERAA

Adhérer à l’UNICOM

L’UNICOM est une association présente sur les villes de Gravelines, Bourbourg, Grand-Fort-Philippe, Loon-plage, Oye-Plage, Saint-Folquin, Oye-Plage, Saint-Pierre-Brouck, Saint-Georges-sur-l’Aa.
Suite l’établissement d’une adhésion, elle permet aux commerçants de bénéficier d’un système de chéquier unicom (accord avec les CE…).

 

L’association organise également 3 grandes braderies annuelles à Gravelines (1er dimanche de juillet: Huttes; dernier dimanche de juillet: centre ville; 1er dimanche de septembre : Pt-Fort-Philippe).

 

Elle est domiciliée au 11 rue de la république, à Gravelines, tel: 03.28.23.05.00 : Site web de l’Unicom

UNICOM-GRAVELINES2

03 28 23 81 48

N'hésitez pas à nous contacter :
La Maison du Commerce et de l’Artisanat peut vous accompagner dans ces démarches

Logo-Symbole-32Bon à Savoir

Voici la différence entre un bail commercial et un fonds de commerce :

 

  • Le bail commercial est un contrat de location permettant d’exploiter un fonds de commerce

 

  • Le fonds de commerce permet l’exploitation d’une action commerciale

Démarches en ligne

Une fois votre commerce ouvert, vous pouvez accéder aux démarches en ligne : inscription à l’annuaire, parution dans le Gravelines Magazine, autorisation d’occupation du domaine public, formulaires pour demande d’ouverture dominicale, etc…

Pratiques Commerciales

Les pratiques commerciales et les méthodes de vente des professionnels sont encadrées par la législation pour en fixer les règles et en réprimer les éventuelles dérives.
Il sera essentiel de vous rapprocher des services institutionnels afin d’obtenir des informations concernant :

 

  • Règles d’affichage des prix
  • Soldes
  • Pratiques commerciales